Zhen Jiu Fa

Une séance traditionnelle d’énergétique chinoise,

-bilan énergétique chinois, interrogation, mai chong, observation générale (langue,teint,yeux,..), an mo tuina, moxibution, zhen jiu fa.

L’énergétique chinoise est une exception: cette énergétique ancestrale, pratiquée continûment depuis quelques millénaires, s’est développée sans cesse et adaptée continuellement au fil des époques. Elle est aujourd’hui répandue partout dans le monde et apporte une réponse crédible aux grands problèmes actuels de santé bien être.

L’énergétique chinoise

L’énergétique chinoise telle qu’elle est aujourd’hui pratiquée plonge ses racines dans la plus haute antiquité chinoise. Les théories du yin et du yang, des cinq mouvements, de l’énergie qui permettent de comprendre le monde Ci son évolution apparaissent et se sont développées tout au long des deux millénaires avant l’ère chrétienne. L’énergétique chinoise est fondamentalement construite à partir de ces idées philosophiques et trouve en particulier dans le courant taoïste une de ses sources les plus profondes. Les taoïstes de l’antiquité prônaient certaines méthodes d’entretien du principe vital : recours à des principes diététiques, à des exercices respiratoires et gymniques. Ce faisant, ils visaient à atteindre l’immortalité et, plus prosaïquement, à retarder le vieillissement. Les taoïstes pensaient que tous les problèmes inhérents à la vie des hommes venaient de déformations, de blocages ou d’ajouts inutiles imposés par la culture. Leur vie, simple, était basée sur le rythme de la nature: alternance des périodes hivernale et estivale, imitation des mouvements des cinq animaux, vie libre et joyeuse, tous principes qui permettent de se fondre dans le grand tout. Les principales idées philosophiques de l’énergétique chinoise sont déjà là : tao, yin et yang, cinq mouvements.

De l’antiquité à la période actuelle, l’énergétique chinoise s’est développée et adaptée en suivant l’histoire humaine; cependant le but fondamental et initial est resté le même: pour bien vivre, l’homme ne doit pas dominer la nature mais par une subtile symbiose s’en rendre le complice. Ainsi le praticien d’énergétique chinoise que vous consultez aujourd’hui se renseignera sur vos habitudes quotidiennes (lieux de vie, alimentation, travail, sommeil, émotions, etc.) et au besoin vous conseillera sur un comportement plus conforme à certaines règles « naturelles ».

Zhen Jiu Fa Ciel/Terre ou Spatio Temporelle.

L’homme est à la réunion du Ciel et de la Terre. Chaque instant de vie d’un individu est rythmé sous les influences Ciel/Terre. Lors d’un traumatisme physique et émotionnel, une trace de la perturbation est enregistrée sur les systèmes méridiens dans une configuration énergétique relatives au codage des Troncs Célestes et Branches Terrestres [ 天 干 地 支] (calendrier traditionnel du cycle sexagésimal). Les textes anciens nous aident à déchiffrer ce codage énergétique et permettent de remettre en mouvement un blocage ou frein survenu lors de la perturbation.

Deux techniques de Zhen Jiu Fa (très souvent comprises à tort dans la notion de temps présent uniquement) donnent leur sens dans les notions d’Espace et de Temps, et confondent de la même façon que la célèbre formule de la relativité (liant espace/temps/énergie/masse).

Les mouvements vibratoires de la nature apparaissent codifiés par les deux méthodes suivantes :

  • « zi wu liu zhu [ 子午 流 派 ] »  correspond globalement à la structure énergétique de l’être vivant, basée sur les 12 méridiens et le groupe des 5 points antiques wu shu xue [ 五数学 ]  réunissant ainsi la charpente énergétique horizontale du vivant.
  •  « ling gui ba fa [ 靈龜八法] » témoigne de l’influence céleste à travers les 8 merveilleux vaisseaux comme son nom l’indique. Cette structure énergétique codifie la verticalité de l’être.

Par conséquent cette technique les associant met en évidence un traitement Zhen Si à large spectre et ouvre la compréhension de la notion de mutation Yi 易.

La mise en place de ces deux techniques utilise la notion ancestrale du calendrier chinois [zhong guo min li  中 國 民 曆 ] basé sur la succession des binômes établi par l’engrenage des Troncs Célestes et des Branches Terrestres.

Ce cycle de 60 binômes codifie l’année, le mois, le jour et l’heure. Il détermine le moment énergétique ou le trouble est apparu. Les techniques Zi wu liu zhu [ 子午 流 派 ] et Ling gui ba fa [ 靈龜八法] vont calculer les points clé des 8 merveilleux vaisseaux et des points antiques pour le moment de la perturbation en fonction du jour et de l’heure du trouble.

Ce moment précis peut s’apparenter à une signature énergétique codifiée par ces binômes. L’ensemble de nos actions et événements naturels se trouvent « enregistrés » ayant des conséquences sur le devenir. Le passé se trouve lié au présent et au futur, nous voici encore dans les notions de relativité.

Lors d’une séance le bilan énergétique reste la même selon les 4 phases, interroger, observer, écouter et sentir. Il suffit de ne pas oublier bien entendu que chaque praticien recherche la cause du trouble de la personne. Il sera donc invité à placer l’événement dans le temps et l’espace, de là intervient nos 2 anciennes techniques qui signalent la signature ou combinaison énergétique ou le personne n’a pas été en « phase ou harmonie » avec son environnement (interne ou externe). N’oublions pas bien sur son terrain énergétique lui aussi codifié par le BaZi (八字 bilan énergétique chinois) avec nos fameux 60 binômes.

Les commentaires sont fermés.