Accueil

Lors de la fin de mes études en 1993 pour obtenir mon diplôme d’ingénieur électronicien, je découvre et commence sérieusement à explorer le fonctionnement du corps/esprit de l’être humain. Je démarre alors une collecte et une recherche autour de ce sujet pendant quelques années et décide finalement de reprendre des études en 1999 pour apprendre et pratiquer la médecine traditionnelle chinoise, formé par le CETC (centre d’études et techniques chinoises) à Paris avec Philippe Laurent et en cabinet avec André Bernard. J’ouvre donc un cabinet sur Tours en 2001 et commence à pratiquer. Puis une opportunité de partir en Asie pendant 4 années avec ma famille ouvre une porte inespérée pour connaitre in vivo la culture asiatique (japonaise et chinoise).

Le début du voyage asiatique commence par un an au Japon à Tokyo 2004-2005.

Les premiers échanges sont à but de pratique : Karaté , Acupuncture dans une clinique privée de MTC.

Puis 3 ans en Chine à Shanghai 2005-2008 : Pratique de karaté et tai-chi de type yang puis chan, rencontres avec plusieurs praticiens en hôpitaux de MTC.

Rencontre avec une équipe chinoise développant des recherches et pratiques autour des sujets suivants 2007-2008 :

Médecine traditionnelle chinoise 中医
Bazi médical八字, Fengshui médical风水
Trans-gérationnel, génétique 基因
Calendrier et cycle
Science de la vie ShengMing 生命信息传导技术, 生命能量传导技术
Méditation 冥想, Chan 禅定, Boudhisme佛, Tao道, Confucius儒
Tuina, shiatsu, do in, réflexologie
Zhou Yi易学, Yi jing, Fang Ming (sinocube), mathématique des cycles.
Taichi, Qi gong, karaté et autres arts martiaux
Cette dernière rencontre sera l’impulsion de la création de l’IRFCI à fin de pérenniser notre relation franco chinoise et développer un groupe de recherche en France.

Mon expérience d’ingénieur pendant 15 ans en milieu industriel ferroviaire et automobile a été un terrain d’observation humaine sur les comportements, les différentes structures organisationnelles des entreprises, les conflits, les jeux de pouvoir, la gestion de la double contrainte et du paradoxe, la connaissance des soucis de pressions psychologiques que vivent la plupart des salariés de nos jours.

La Medecine Traditionnelle Chinoise et ses disciplines annexes comme le Bazi permettent d’apporter des solutions aux personnes venant en consultation.

Les commentaires sont fermés.