Espace & Temps

Acupuncture Ciel/Terre ou Spatio Temporelle.

L’homme est à la réunion du Ciel et de la Terre. Chaque instant de vie d’un individu est rythmé sous les influences Ciel/Terre. Lors d’un traumatisme physique et émotionnel, une trace de la perturbation est enregistrée sur les systèmes méridiens dans une configuration énergétique relatives au codage des Troncs Célestes et Branches Terrestres [ 天 干 地 支] (calendrier traditionnel du cycle sexagésimal). Les textes anciens nous aident à déchiffrer ce codage énergétique et permettent de remettre en mouvement un blocage ou frein survenu lors de la perturbation.

Deux techniques d’acupuncture (très souvent comprises à tort dans la notion de temps présent uniquement) donnent leur sens dans les notions d’Espace et de Temps, et confondent de la même façon que la célèbre formule de la relativité (liant espace/temps/énergie/masse).

Les mouvements vibratoires de la nature apparaissent codifiés par les deux méthodes suivantes :

  • « zi wu liu zhu [ 子午 流 派 ] »  correspond globalement à la structure énergétique de l’être vivant, basée sur les 12 méridiens et le groupe des 5 points antiques wu shu xue [ 五数学 ]  réunissant ainsi la charpente énergétique horizontale du vivant.
  •  « ling gui ba fa [ 靈龜八法] » témoigne de l’influence céleste à travers les 8 merveilleux vaisseaux comme son nom l’indique. Cette structure énergétique codifie la verticalité de l’être.

Par conséquent cette technique les associant met en évidence un traitement acupunctural à large spectre et ouvre la compréhension de la notion de mutation Yi 易.

La mise en place de ces deux techniques utilise la notion ancestrale du calendrier chinois [zhong guo min li  中 國 民 曆 ] basé sur la succession des binômes établi par l’engrenage des Troncs Célestes et des Branches Terrestres.

Ce cycle de 60 binômes codifie l’année, le mois, le jour et l’heure. Il détermine le moment énergétique ou le trouble est apparu. Les techniques Zi wu liu zhu [ 子午 流 派 ] et Ling gui ba fa [ 靈龜八法] vont calculer les points clé des 8 merveilleux vaisseaux et des points antiques pour le moment de la perturbation en fonction du jour et de l’heure du trouble.

Ce moment précis peut s’apparenter à une signature énergétique codifiée par ces binômes. L’ensemble de nos actions et événements naturels se trouvent « enregistrés » ayant des conséquences sur le devenir. Le passé se trouve lié au présent et au futur, nous voici encore dans les notions de relativité.

En Clinique : lors d’une consultation le diagnostic reste la même selon les 4 phases, interroger, observer, écouter et sentir. Il suffit de ne pas oublier bien entendu que chaque praticien recherche la cause du trouble du patient. Il sera donc invité à placer l’événement dans le temps et l’espace, de là intervient nos 2 anciennes techniques qui signalent la signature ou combinaison énergétique ou le patient n’a pas été en « phase ou harmonie » avec son environnement (interne ou externe). N’oublions pas bien sur son terrain énergétique lui aussi codifié par le BaZi (八字 bilan énergétique chinois) avec nos fameux 60 binômes.

Les commentaires sont fermés.